Présentation du DCG


Le DCG, les matières et les débouchés

Diplôme d'Etat conférant le grade de Licence, le DCG se prépare en formation initiale gratuite au lycée Léonard de Vinci de Melun. Piloté conjointement par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et par l'Ordre des Experts-Comptables, ce diplôme constitue le socle central de la formation aux métiers du chiffre.
L'équipe enseignante est dédiée à cette formation.

Présentation des matières

Le DCG regroupe 13 matières. Nos professeurs vous les présentent en quelques mots.

 

UE1, Fondamentaux du droit (1ère année) : "C'est une matière centrale de la première année qui pose les bases indispensables du droit pour comprendre la vie des affaires. On y étudie par exemple ce qu'est un commerçant, un contrat, un fonds de commerce, le patrimoine ou encore la propriété. Cette matière est un tremplin vers les matières juridiques de 2ème et 3ème année."

 

UE2, Droit des sociétés (2ème année) : "Il s’agit principalement de comprendre comment fonctionnent les différentes structures juridiques possibles d’une entreprise, et ce, de sa création à sa dissolution, y compris en cas de graves difficultés économiques. Un point sera fait également sur le droit pénal des affaires."

 

UE3, Droit fiscal (2ème année) : "L'enseignement de droit fiscal de deuxième année permet d'étudier l'ensemble des impôts auxquels sont soumis les entreprises : TVA, IS mais aussi impôt des particuliers qui s'appliquent aux entrepreneurs individuels. Le cours aborde aussi la problématique du contrôle fiscal."

 

UE4, Droit social (3ème année) : "Quelles sont les règles applicables à la relation employeur/salarié ? Quels sont les différents types de contrat de travail ? Le dialogue social en entreprise, à quoi cela sert-il ? C’est à toutes ces questions entre autres que nous tenterons de répondre à l’occasion de ce cours."

 

UE5, Économie Contemporaine (1ère et 2ème année) : "C'est l'unique matière qui se prépare en 2 ans. Cela nous permet d'aborder des notions centrales telles que la croissance, le financement de l'économie, le commerce international, l'investissement ou encore le rôle de l'Etat. Les élèves ayant déjà fait de l'économie au lycée ne seront pas surpris par le programme. L'épreuve dure 4 heures et nécessite de rédiger correctement."

 

UE 6, Finance d'entreprise (2ème année) : "L’objectif de la finance d’entreprise est d’établir un diagnostic sur la situation économique et financière de l’entreprise, c’est à dire ses forces et ses faiblesses à partir de l’analyse des documents comptables."

 

UE7, Management (3ème année) : " Le Management des organisations permet d'explorer le monde des entreprises, leur stratégie, leur problématique d'organisation, de prise de décision, les enjeux d'animation et de mobilisation des hommes dans un environnement de plus en plus complexe. Cette matière vivante, s'appuie sur un corpus théorique mais surtout sur des cas concrets d'entreprises étudiés tout au long de l'année. Cela vous permettra d'acquérir une culture du monde de l'entreprise et de ses enjeux indispensable pour les futurs métiers d'expert-comptable ou de chargé d'Audit, souvent présenté comme le "médecin de famille des entreprises" !"

 

UE8, Système d'information de gestion (1ère année) : "Le programme permet de renforcer les connaissances des étudiants en tant que futurs professionnels dont les pratiques sont de plus en plus attachées à un système d’information. C'est-à-dire qu'ils doivent maîtriser les matériels et logiciels de leur poste de travail, et tout particulièrement les progiciels comptables."

 

UE9, Comptabilité (1ère année) : "La comptabilité est au cœur de la formation d’Expert Comptable. Elle a pour but de répertorier tous les mouvements de flux, les achats, les ventes, les dépenses et les recettes de l’entreprise. Bien comprendre le fonctionnement et les enjeux de la comptabilité est donc primordial pour bien gérer sa société. En première année de DCG, l’objectif de cette matière est de permettre aux étudiants d’acquérir les bases en comptabilité qui seront reprises et développées en deuxième et troisième année."

 

UE10, Comptabilité approfondie (2ème année) : "Le cours de comptabilité approfondie est la suite du cours de comptabilité de première année. Il s'appuie sur les bases acquises en première année et va plus loin. Y sont étudiées l'évaluation et la comptabilisation des différents comptes d'actifs et de passif avec un focus important sur la comptabilité des sociétés (constitution, augmentation de capital, etc). La méthodologie est très importante."

 

UE11, Contrôle de gestion (3ème année) : "Une matière en lien avec le management et le pilotage des entreprises. On y apprend à construire et analyser des indicateurs de performance des organisations. C'est donc une matière qui associe des calculs, de l'analyse et qui utilise aussi des outils statistiques."

 

UE12, Anglais des affaires (1ère année) : "Le cours "anglais des affaires", enseigné en première année de DCG, se compose d'un ensemble de thèmes regroupés autour de 2 grands axes : l'entreprise (l'organisation de l'entreprise, l'entreprise citoyenne...) et les questions d'économie (la mondialisation, les pays émergents, la protection sociale...). Le cours a pour principe d'initier les étudiants aux thématiques traitant du monde de l'entreprise et des affaires dans un contexte international, afin d'appréhender les différents sujets dans un langage approprié. Lors de la troisième année de la formation, des entraînements réguliers en compréhension orale et écrite sont proposés aux étudiants souhaitant passer l'examen TOEIC organisé au sein de notre établissement."

 

UE13, Communication professionnelle (3ème année) : "La communication professionnelle permet d'accompagner l'étudiant dans la rédaction de son rapport de stage et dans la préparation de l'oral d'UE13. Le rapport vise à développer sur une trentaine de pages une thématique choisie en lien avec le stage de première et deuxième année. L'oral, qui se déroule en juin, d'une durée de 1h vise à exposer la thématique de son rapport face à un jury composé de deux personnes (professeur et professionnel). Au-delà de la préparation à l'examen, cette matière accompagne les étudiants pour qu'ils développent une aisance à l'oral comme à l'écrit dans les situations de communication professionnelle, des compétences indispensables pour gérer au mieux la relation client, au coeur du métier d'expert-comptable !"

 

UE14, Option de LV2.

 


Métiers et salaires